Changeons un peu le type de mes articles pour une fois.
Pour celui-ci (dont vous pourrez tout de même trouver des explications dans la rubrique tricot/crochet/couture), je vais vous exposer l'évolution et les difficultés que j'ai rencontré dans la réalisation du robe.
En faisant les magasins, je suis tombée sur une robe Désigual qui m'a énormément plus.
N'ayant pas les moyens de me l'offrir, je l'ai regardé sous toutes les coutures et je me suis que j'allais essayer de la faire moi-même (elle ne me paraissait pas si compliquée que ça à faire!).
Je file donc acheter du tissu blanc. Malheureusement je ne trouve pas le même type de tissu, je me rabats donc sur un coton classique moins fluide que je doublerai.
Comme à mon habitude (fâcheuse habitude!), je travaille sans patron. Je donne donc les premier coups de ciseaux et d'aiguille pour faire le bas. Puis je m'attaque à la partie centrale qui correspond en faite à une bande froncée à l'aide d'élastique. Là les choses commencent à se corser (c'était la première fois que je réalisais ce genre de chose). J'ai fait, défait, refait redéfait, rerefait un bon nombre de fois avant d'obtenir quelque chose qui tienne la route.
Mon seul soucis à ce moment là était la fluidité du tissu qui n'est vraiment pas top, du coup le rendu n'était pas super mais je me suis dit qu'après lavage et un bon coup de repassage ce sera mieux. (Je n'ai pas de photo à vous présenter, désolée).
Je m'attaque donc au haut, toujours une partie délicate pour moi, surtout sans patron. Je coupe, couds, défait, recoupe, recouds... Au final je n'arrive pas à obtenir quelque chose qui me satisfait et le tout fini dans un sac pour un an, n'ayant plus le temps de m'en occuper à cause du boulot.
J'ai a présent denouveau du temps à y consacrer, je la ressors donc du sac et après avoir vu une autre idée de robe qui me plait bien je commence donc à défaire les coutures.
Au final j'abandonne le haut et la partie centrale et je garde le bas pour faire une robe beaucoup plus simple.
Il s'agit grossièrement, d'un carré avec un trou pour la tête et pour chaque bras. Bien qu'à priori relativement simple je fait défait et refait plusieurs fois et recoupe même un peu (voir même un peu trop) pour ajuster au mieux la robe !
Après plusieurs heures d'acharnement et de fils pour rien j'obtiens enfin un résultat qui me satisfait à peu près (rien n'étant jamais parfait).
Voilà du coup le rendu avec une ceinture en accessoire.
En blanc pour l'instant elle fait très blouse d'hôpital mais je vais la customiser avec de la peinture. Je n'ai pas encore d'idée pour le moment, je n'aurai pas autant le droit à l'erreur!
Affaire à suivre...
Bilan de tout ça :
- se baser sur des patrons ça peut parfois être utile!
- ne pas abandonner et tout jeter, un jour où l'autre vous aurez une autre idée ou vous y arriverez (d’ailleurs le reste du tissu m'a permis de réaliser la robe pour fillette présentée dans l'article précédant)
- bien que faire et défaire soit fastidieux et fait perdre beaucoup de fil, il ne faut pas hésiter à le faire plutôt qu'abandonner ou avoir un truc qui nous plait pas
- rien n'ai jamais facile, mais avec de la détermination et de la patience on fini par obtenir un résultat, même si ce n'est pas celui qu'on attend!
donc surtout NE VOUS DÉCOURAGEZ PAS!!!
à bientôt pour le rendu final (qui sait d'ici là ça sera devenu un foulard! ;) )