Bienvenue sur ce blog dédié à la création "pour les nuls"

Au travers de ce blog, je vais vous présenter mes différentes créations, mais surtout je vais vous filer mes tuyaux pour réaliser plus facilement un tas de trucs.

J’espère que ce blog vous sera utile et n'hésitez pas à laisser vos commentaires et partager vos "trucs et astuces".

Bonne lecture, et à vos mains!

Tricot/crochet/couture

Dans cette rubrique vous retrouverez tout ce qui touche au tricot, au crochet et aussi à la couture et peinture sur tissu.



Peinture sur tissu



Vos tissus d’ameublement, vos housses de couette, vos T-shirt ressemblent à ceux de Monsieur tout le monde ?

Ajoutez-y votre touche personnelle !

Il existe plusieurs options, ici je vais vous présenter celle qui offre le plus de liberté : la peinture sur tissu.
Dans n'importe quel rayon loisirs créatifs, vous en trouverez, de toutes les couleurs, avec des effets, en pots, en tube...

En général, la fixation de la peinture se fait au fer à repasser et tient plus ou moins bien sur le tissu.

Pour ce qui est du dessin, dans cet exemple, j'ai coupé dans du carton des gabarits de différentes tailles en formes de pétales et en rond. Il suffit ensuite de poser le gabarit sur le tissu et de faire les contours au crayon. 
Attention, pour le crayon, privilégiez un crayon pour tissu qui part au lavage. Ou bien, si vous travaillez sur un tissu sombre, vous pouvez utiliser un bout de savon solide sec et assez fin pour faire les contours, comme un crayon mais ça part encore plus facilement.
Vous pouvez également imprimer votre motif sur une feuille et le reproduire sur le tissu par transparence (pour cette technique rendez-vous dans la rubrique peinture, transférer un motif).
Enfin vous pouvez aussi vous lancer directement à la main.

Lorsque vous passez à l'étape de la peinture, il faut faire attention, suivant le tissu, il diffuse plus ou moins la peinture. Si vous diluez trop la peinture ou que votre pinceau est trop mouillé, sur un tissu tel que la soie, la peinture (et surtout l'eau qu'elle contient) peut aller plus loin que ce que vous souhaitiez. N'hésitez donc pas à faire un test avant de commencer.
Pour peindre des zones assez étendues, comme sur l'exemple ci-dessous, et parce que je suis un petit écureuil, je dilue un peu la peinture (attention si vous la diluez de trop ça ne recouvrira pas bien le tissu et vous aurez des traces) c'est plus facile à travailler et plus économique.




La peinture va également passer à travers le tissu. Si vous peignez donc sur un tissu avec deux épaisseurs, comme un T-shirt, il faut glisser quelque chose pour empêcher que la peinture atteigne l'autre côté (entre le devant et le dos du T-shirt). Vous pouvez mettre par exemple une plaque de plexiglas, qui vous apportera également une surface plane et rigide de travail sur laquelle fixer le tissu. Ou bien, vous pouvez mettre un sac poubelle, tout simplement, puisqu'il ne laisse pas passer les liquides.
Enfin la fixation est importante, elle dépend de la marque de la peinture mais en général se fait au fer à repasser. Référez-vous aux indications du mode d'emplois mais ne négligez pas cette étape, c'est elle qui assurera la durée de vie de votre oeuvre.

Vous pouvez ainsi personnaliser vos T-shirt, housse de couette mais également tout autre tissu. C'est également une bonne idée de cadeau à offrir.

Pour la housse de couette, vous pouvez en acheter une unie sur laquelle vous ajoutez ensuite votre touche personnelle, comme si dessous.





De même que pour les T-shirts.

 

Mais si vous vous sentez une âme de couturière, vous pouvez confectionner entièrement une parure de lit vous-même.


Ou encore réaliser des tissus d'ameublement pour décorer un canapé par exemple, ou une table.



A vous de jouer !


************************




Écharpe




Je ne vais pas vous donnez de cours de tricot ou de crochet, il y a tout un tas de sites, vidéos ou livres qui vous l'expliqueront bien mieux que moi.
De même que pour tout les points qui existent. Cependant ce n'est pas toujours évident de choisir un point parmi les centaines qui existent.

Je vais donc vous présenter trois écharpes et les points que j'ai utilisé pour les confectionner.
Encore une fois, il n'y a pas de règle, c'est à vous de faire comme bon vous semble en ce qui concerne le choix de la laine, de sa couleur, son épaisseur, tout comme la largeur et longueur de l'écharpe. 

La première :

Pour celle-ci, étant frileuse, je voulais pouvoir m'emmitoufler dedans les jours de grand froid. Elle est donc bien épaisse, large (25cm) et surtout très longue (plus de 2m) ce qui est très pratique puisqu'en voiture, par exemple, tout en l'ayant autour du coup, je peux également me couvrir les cuisses avec !




Il s'agit d'une écharpe réalisée au crochet.
Les différents points employés sont :
- Maille en l’air ou maille chaînette

- Bride : 1 jeté, piquer le crochet dans une maille, ramener 1 boucle, 1 jeté, tirer le fil à travers les 2 premières boucles, 1 jeté, tirer le fil à travers les 2 boucles se trouvant sur le crochet.
Diagramme

Reproduire le modèle autant de fois en largeur que désiré et autant de rang pour avoir la longueur souhaitée.
Finir en ajoutant des brins de laine tressés ou non à chaque extrémité de l'écharpe.

La deuxième :

Je l'ai voulu plus légère et plus aérée pour les jours plus doux. J'ai donc choisi une laine plus fine et un point ajouré. Elle est réalisée au tricot


Il s'agit du point appelé 'jour échelle".
Pour le nombre de maille, il faut un multiple de 6 plus une mail plus une mail lisière à chaque extrémité.
Au premier rang : 1 maille (m) lisière, *1m endroit, 1 surjet simple, 1 jeté, 1m endroit, 2m ensemble à l'endroit*. Répétez les étapes * à * sur toute la largeur et finir par une maille endroit et une maille lisère.
Au deuxième rang : 1m lisière, 1m envers, * 2m envers, 1m endroit, 3m envers*, répétez les étapes * à * puis terminez par une maille lisière.
Répétez ces deux rang jusqu'au bout et terminez par l'ajout de brins de laine aux extrémités.

Diagramme

La troisième :

Je la voulais plus "chic" et chaude. J'ai donc choisi une laine toute douce et bien épaisse.
Elle est réalisée au tricot.


Le point employé est une torsade à 4 mailles répétée 3 fois. 
Pour le nombre de mailles, il faut un multiple de 7 + 3m + 1m lisière de chaque côté.
Premier rang (endroit) : 1m lisière, *3m envers, 4m endroit*, répétez * à * puis terminez par 3m endroit puis 1m lisière.
Pour les 2ème, 3ème, 4ème et 6ème rang : tricotez les mailles comme elles se présentes.
Pour le 5ème rang : 1m lisière, *3m envers, 4m croisées vers la droite (glissez les 2m sur une aiguille à torsade placée derrière, tricotez à l'endroit les 2m suivantes puis les 2m de l'aiguille à torsade)*, répétez * à * terminez par 3m envers et 1m lisière. 
Répétez ces 6 rangs.

Diagramme


A vos aiguilles !


***********************




Chapeau enfant au crochet




Ce chapeau est constitué de brides. 
Pour augmenter la taille du chapeau, vous pouvez utilisé un fil plus épais ou un crochet plus gros et inversement pour diminuer la taille. S'il faut modifier la taille de manière plus considérable, dans ce cas rajouter un certain nombre de bride sur le premier rang (ce qui ce répercutera sur les rangs suivant).



Le chapeau que j'ai réalisé correspond à environ une taille 1 an avec du fil d’épaisseur 3 et un crochet 3,5. 

- Commencez par une chainette de 6 mailles libres (ml) et fermez par une maille coulée (mc) pour former un cercle.
- Faites 2 ml puis 2 brides (br) dans chaque maille, terminez par une mc pour fermer le tour
- 2 ml puis 1 br dans la première maille, *1 br dans la maille suivante puis 2 br dans la suivante*, répétez * à * sur tout le tour et fermez par une mc.
- 2 ml puis 1 br dans chaque maille, 1 mc
- 2 ml, 1 br dans la première maille puis * 1 br dans les 2 mailles suivantes, 2 br dans la suivante*, 1 mc
- 2 ml puis 1 br dans chaque maille
- 2ml,  1 br dans la première maille puis * 1 br dans les 3 mailles suivantes, 2 br dans la suivante*, 1 mc
- 2 ml puis 1 br dans chaque maille
- 2ml,  1 br dans la première maille puis * 1 br dans les 4 mailles suivantes, 2 br dans la suivante*, 1 mc
- 2 ml puis 1 br dans chaque maille
- 2ml,  1 br dans la première maille puis * 1 br dans les 5 mailles suivantes, 2 br dans la suivante*, 1 mc
- 4 ml, une bride dans la 3ème maille, *2 ml, 1 br 3 mailles plus loin*, 1 mc
- 2ml, 1 br dans chaque mail, 1mc
4 ml, une bride dans la 3ème maille, *2 ml, 1 br 3 mailles plus loin*, 1 mc
- terminez par 2 rangs de br dans chaque maille, 1mc

N'hésitez pas à modifier ce modèle à vos envies et à expérimenter dessus !
a vos aiguilles !!


***********************




Robe d'été pour fillette




Envie de faire une petite robe facile pour votre fille que vous pourrez customiser à votre guise?
je vais vous donner un exemple tout simple et facile à réaliser.



Comme à chaque fois, je vous donne l'idée générale, sans mesure, à vous d'adapter à la taille de l'enfant (vous pouvez même la faire pour un adulte).
Il faut :
- un tissu (de préférence du coton ou assimilé, plus facile à travailler et à peindre), ici j'ai choisi un tissu en coton basique blanc, si vous prenez un tissu de couleur sur lequel vous voulez peindre, gardez à l'esprit que la couleur de la peinture risque de ne pas ressortir telle qu'elle devrait l'être. Pour le métrage, ça dépendra de la taille de la robe évidemment.
- 4 rubans ou du tissu pour faire les bretelles (ici j'ai pris du tissu orange)
- du fil (j'ai utilisé du fil blanc pour les coutures de la robe et du fil orange pour ajouter une touche de couleur sur le haut de la robe pour les élastiques)
- du fil élastique, il s'agit de l'élastique rond (vendu au mètre), prendre le diamètre le plus petit (je crois que c'est du 2mm, mais je ne suis plus sure). Il servira à faire la partie du haut de la robe, ici j'ai mis 5 rangs d'élastique, pour la longueur il doit être d'environ de 3/4 du tour de poitrine. 
- de la peinture ou autres accessoires de customisation.


Réalisation :

- Découper un rectangle dans le tissu : la longueur correspond à celle de la robe finale plus 4cm (ourlet du haut et du bas) ; la largeur correspond à deux fois le tour de taille plus 1,3 à 1,5 fois la taille (suivant l'ampleur que vous voulez donner à la robe) plus 2cm pour la couture (p.e. pour un tour de taille de 50cm vous coupez 65cm).

- Plier le tissu en deux dans le sens de la longueur et coudre à 1cm du bord (si vous possédez une surjeteuse vous pouvez l'utiliser pour que le tissu ne s’effiloche pas, sinon, vous pouvez plier le tissu sur lui même pour que le bord se retrouve dans la pliure).
Cette couture se positionnera dans le dos de la robe.



- Faire les ourlets du haut et du bas (n'hésitez pas à utiliser le fer à repasser pour bien garder la pliure avant de coudre). Ceux qui possèdent une surjeteuse, une couture simple après avoir fait le surjet suffira. En revanche pour ceux qui n'en ont pas, afin que le tissu ne s'effiloche pas, il faut plier deux fois le tissu pour avoir le bord à l’intérieur de la pliure.



- Il faut ensuite coudre les élastiques, c'est la partie la plus délicate! Pour les coudre, il faut utiliser le point en zigzag et en faite coudre par dessus l'élastique, ainsi il pourra glisser à l'intérieur du point. Il ne faut réellement le coudre (le fixer) qu'aux extrémités (au niveau de la couture du dos), n'hésitez pas à repasser plusieurs fois avec l'aiguille pour être sûr que ça tienne. Le tissu va se froncer au fur et à mesure, d'où la difficulté de le coudre, il faudra bien le tendre au moment du passage sous l'aiguille pour ne pas faire de plie! Attention, il faut coudre les élastiques sur l'envers mais les coutures seront visibles sur l'endroit (d'où la possibilité d'utiliser un fil de couleur).




- Faire les 4 bretelles : couper une bande de tissu de 2cm de large, plier en deux et faire une couture proche du bord. Retourner ensuite la bretelle comme un doigt de gant à l'aide d'une épingle à nourrice.

- Coudre les bretelles sur la robe. Pour que ça tienne bien, faire un carré avec la couture en suivant les bords de la bretelle.




Et voilà c'est déjà fini ! 
Il ne reste plus qu'à la customiser si vous en avez envie!
Si vous faites des motifs à la peinture, n'oubliez pas de glisser quelque chose dans la robe (sac plastique par exemple) pour que le motif ne traverse pas sur l'autre côté de la robe!

A vous de jouer!



***********************




Robe pour femme




Envie de faire une petite robe facile pour votre fille que vous pourrez customiser à votre guise?

Dans l'absolue c'est un modèle simple, mais avec du simple on peut toujours faire du compliqué!

Pour faire ce type de robe, ajustée à la taille par une ceinture, il suffit de prendre un rectangle, de faire un trou au milieu pour la tête et coudre les côtés en laissant des trous pour les bras!
Dit comme ça c'est simple effectivement, ça se corse un peu si on veut qu'elle soit plus ajustée, qu'elle "tombe" mieux ou un col un peu plus compliqué.
Malheureusement les filles, nous n'avons pas toutes les mêmes morphologies, ce que la simplicité va vraiment très bien à certaines personnes ne vont pas à d'autres ! Ce qui est mon cas, m'obligeant à compliquer les choses, à ajuster... pour que ça rende quelque chose de correcte sur moi.
Donc au final la complexité de la robe ne dépendra que de vous!

bon courage...

A suivre pour sa customisation...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire