Comme ce cher M. Lavoisier disait, "rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme".
Je suis tout à fait d'accord avec ce faite, et ce pas uniquement d'un point de vue chimique. Tout ce que nous "créons" résulte, en faite, de la transformation de quelque chose qui existait déjà, nous ne créons donc rien mais ne faisons que transformer. Vous verrez que ce point de vue "philosophique" est encore plus vrai dans cette rubrique.
Les activités de laboratoire de recherche génèrent des tonnes de déchets plastiques. En effet, de nos jours, dans la recherche en biologie, nous utilisons majoritairement du matériel plastique à usage unique. Bien plus pratique, facile d'utilisation et moins fragile que le verre. Le domaine de la biologie nécessite du matériel propre et stérile, c'est pourquoi il est à usage unique (dans le cas contraire il faudrait nettoyer puis autoclaver à chaque fois le matériel, ce qui est une contrainte assez importante).
Quoi qu'il en soit, étant un petit écureuil, c'est assez frustrant pour moi de voir tout le matériel qui part à la poubelle chaque jour, notamment ce qui n'ont contenu que de l'eau ou des produits non toxiques, contaminants ou dangereux mais ne pouvant tout de même pas être réutilisés.
De plus, ayant une imagination très développée, pour moi il ne s'agit pas de simples tubes ou boites, mais des objets avec un potentiel. La différence entre quelqu'un de créatif, qui a de l'imagination et quelqu'un qui ne l'est pas est là. Il ne s'agit pas de voir l'objet tel qu'il l'est mais de le voir tel qui pourrait l'être.
Je vous donne un exemple, faites le test, regardez la photo ci-dessus, et refléchissez à ce que vous voyez : de simples tubes ou ce qu'ils pourraient devenir ? Si vous arrivez à leur trouver une potentielle autre utilisation, c'est que vous avez une bonne imagination !
n'hésitez pas à faire part de ce que vous avez imaginé, je vous dirais plus bas ce que j'ai "vu" la première fois que j'ai eu ces tubes dans les mains !
Allez-y, que voyez-vous? |
Quelle idée j'ai eu ?
Les deux petits tubes j'ai imaginé qu'ils pourraient s’emboîter pour former une jambe d'une petite "poupée", le grand tube pourrait être le corps !
J'ai réalisé ce bonhomme vous pourrez trouvez les explications de sa fabrication plus bas.
Pour revenir au matériel de laboratoire jeté alors qu'il pourrait avoir une seconde vie, j'ai donc décidé de faire une boite de récup de ce matériel non contaminé pour pouvoir les transformer en différents objets.
Ma boite de récup ! |
Voici un exemple de réalisation, il s'agit d'un bonhomme baptisé Victor Falcon.
Vous pouvez suivre sa "naissance" en vidéo sur une séquence en Time Lapse. Il s'agit de mon premier montage en Time Lapse donc ça n'est pas très parfait, notamment le cadrage, il aurait été plus intéressant d'avoir une vue de plus près pour voir mieux comment je le réalise et voir un peu moins mon bordel d'arrière plan.... à corriger pour la prochaine fois!
La réalisation m'a pris très exactement 1h58... résumé en 3min47 !
La vidéo étant trop grosse, voici le lien youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=CdzoINNFHYM
bon visionnage !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire